top of page

bio, CV & contact

une photo de Jenny Cartwright en noir et blanc dehors, l'été

image: David Cherniak

À travers des films, des installations et des créations sonores, Jenny Cartwright explore les thèmes de l’autodétermination et des inégalités en traitant de sujets comme la gentrification, les luttes sociales, le travail et la pauvreté. C’est à travers un parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente de raviver la colère et l’espoir.

 

En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection.​ Plusieurs ateliers de Phonurgia Nova (France) lui permettent d’étudier la création sonore sous la direction de créateur·trices de renom : Kaye Mortley, Sophie Berger, Alexandre Plank, Antoine Richard, Gilles Aubry et Félix Blume, ce qui aura un impact déterminant sur sa façon d’appréhender la conception sonore dans sa pratique.

 

En 2022, Quels morceaux de nous la tempête a-t-elle emportés avec elle? remporte le NUMIX international, catégorie expérience immersive sonore.

Son premier film, Je me souviens d'un temps où personne ne joggait dans ce quartier, a été récompensé du prix RÉAL de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), catégorie art & essai. Son deuxième long-métrage, Les perdants, a été présenté en ouverture des 43e Rendez-vous Québec Cinéma.

 

Jenny est co-programmatrice de la plage ÉCOUTE de tënk.ca.

cartwright.jenn X gmail.com / CV

🍉🍉🍉

bottom of page